Les origines, la Tradition
La Médecine Traditionnelle Chinoise (ou MTC, en abrégé) et l’acupuncture existeraient depuis plus de 4000 ans, à une époque où vivaient sur le territoire de la Chine actuelle, un peuple de sédentaires appelés proto chinois.
Nous parlons ici d’une époque précédant celle des invasions turco-mongoles qui, au fil des incursions, façonnèrent ce qu’allait devenir le peuple chinois tel qu’on le connait aujourd’hui.
L’acupuncture fut initiée par un empereur mythique Huang Di qui, avec l’aide de ses sages, posa les principes de ce qu’est l’acupuncture Traditionnelle en s’appuyant sur le Yi King, le livre des mutations : le Yin/Yang et les 5 éléments.
Tous ces principes composent les canons de la médecine chinoise que sont les livres du So Ouenn et du Ling Shu. Ces pratiques se sont perpétuées et enrichies au fil des siècles en Chine et plus largement dans le monde.
Au 16ième siècle, les premières missions jésuites en Chine rapportèrent en Europe des récits qui relataient l’usage d' »aiguilles » pour soigner des malades. La méconnaissance des Jésuites en la matière ne leur fit retenir que cette dimension de la médecine Traditionnelle. Ainsi, ils décrivaient dans leurs ouvrages, en latin, « acus » signifiant aiguille et punctura « piqûre », qui donna par la suite le terme acupuncture, terme bien connu que nous utilisons toujours aujourd’hui.
Au début du 20ième siècle, l’acupuncture prend son essor en Europe et en France sous l’impulsion de Soulié de Morant dans les années 1920. Les différentes vagues migratoires en provenance de Chine et du Vietnam depuis 1975 ont également contribué à répandre et développer la connaissance de l’acupuncture en France.
Qui triomphe de lui-même possède la force
Lao Tseu
Les principes de la MTC et de l’acupuncture
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine dite holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’être humain dans son entièreté : dimensions physique, physiologique, émotionnelle et mentale.
La Tradition positionne l’Homme entre Ciel et Terre et il procède des échanges d’énergies du Ciel et de la Terre. Plus concrètement, l’Homme existe dans l’univers, dans le temps et l’espace et, comme tout ce qui existe, il est soumis aux cycles naturels : cycle des jours, des saisons, des années, de la Vie.
La MTC et l’acupuncture s’appuient sur une représentation énergétique du corps via les méridiens, qui sont des canaux subtils de circulation d’énergie.
Ces méridiens comportent des endroits stratégiques qui permettent au thérapeute d’envoyer des informations afin de rééquilibrer la circulation de l’énergie. Ces endroits stratégiques sont appelés des points qui peuvent être stimulés de différentes manières, selon que l’action soit:
- mécanique en massant, en posant une ventouse ou une aiguille sur le point
- calorifique en chauffant le point avec des moxas
- magnétique en posant un aimant sur le point
électromagnétique en stimulant le point électriquement - biochimique en appliquant une huile essentielle sur le point
La définition de la santé en médecine traditionnelle chinoise est « la libre circulation des souffles et des énergies ». Ainsi, par son action et son intention, le praticien tend à rééquilibrer la circulation de ces énergies en envoyant une information au corps afin qu’il recouvre sa faculté à s’auto guérir et à maintenir son homéostasie.
Ne crains pas d’avancer lentement crains seulement de t’arrêter.
Proverbe chinois
A qui s’adressent la MTC et l’acupuncture
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’adresse à toute personne soucieuse de prévenir d’éventuels problèmes de santé en rééquilibrant ses énergies et en boostant ses défenses immunitaires.
Cependant, même si la MTC est éminemment préventive, elle permet également de soulager un certain nombre de maux, en soutien de la médecine conventionnelle, afin de tendre vers le mieux-être.
En effet, la MTC ne saurait se soustraire à la médecine conventionnelle. Aussi, une consultation chez votre praticien en MTC NE remplace PAS une consultation chez votre médecin généraliste.
De plus, il ne vous sera JAMAIS demandé par votre praticien d’interrompre ou de suspendre un traitement prescrit par votre médecin, quel qu’il soit.
Par contre, la MTC étant holistique, tenant compte de votre état d’être général, de vos émotions, de votre hygiène de vie et de votre rythme de travail, elle vous assurera une réponse adaptée et personnalisée en travaillant sur votre alimentation, votre sommeil, vos émotions, votre rythme de vie et vos symptômes.
La démarche est de vous aider à réintégrer votre unité d’être et à vous accompagner sur le chemin de la santé et du mieux-être.
Pour quelles problématiques ?
Vous l’aurez compris, dans cette démarche de rééquilibrer vos énergies et de vous ramener vers un état de mieux-être global, la MTC vous aidera pour les problématiques liées :
- au stress intense
- aux insomnies
- à des problèmes de poids
- aux douleurs, aiguës ou chroniques
- à l’infertilité (PMA, etc)
- à la libido.
En outre, la MTC sera également un soutien précieux pour tout ce qui concerne :
- burn-out, épuisement physique et/ou psychologique, fatigue chronique, stress, palpitations, anxiété, angoisses, oppressions thoraciques,
- problèmes musculaires : manque de force, crampes, aide à la récupération suite à une lésion musculaire (claquages, élongations),
- soucis gynécologiques : infections urinaires, syndrome prémenstruel, douleurs mammaires, troubles de la libido, impuissance, troubles de l’érection
- troubles liés à la ménopause : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité,
- douleurs articulaires : rhumatismes, tendinites, bursites, etc,
- problèmes ORL : allergies, dyspnée, toux, bronchites/sinusites/rhinites chroniques, rhumes, asthme,
- problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, zona, transpiration excessive,
- dépendance : alcool, sucre, drogue, tabac,
- troubles digestifs : constipation, diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales ou intestinales, nausées, reflux,
- troubles hormonaux : thyroïde, cortisol, diabète,
- problèmes circulatoires : troubles de la tension artérielle, œdèmes, etc,
- migraines, névralgies faciales,
- troubles de l’appétit : manque d’appétit, boulimie, etc,
- troubles du sommeil : insomnie, hypersomnie, cauchemars, agitation nocturne
- l’aide au rétablissement post-opératoire.
Comment se déroule votre séance ?
Votre première séance durera au maximum 1h30, afin de bien prendre le temps de cerner vos demandes ainsi que vos attentes. Les séances suivantes dureront 1h environ.
Sachez que pendant tout le temps de la consultation, vous resterez allongé(e) sur une table très confortable. Vous serez en sous-vêtements mais rassurez-vous, vous serez toujours recouvert des pieds jusqu’au cou d’un drap de soie. Ainsi, vous serez confortablement maintenus au chaud et ce moment vous en sera rendu des plus agréables.
Une séance se déroule en plusieurs temps
- Un temps de discussion et d’échange afin de mieux comprendre votre mouvement de vie, d’où vous venez et où vous allez, vos projets, etc. Nous aborderons bien évidemment le motif de votre consultation, vos symptômes, votre état général global (sommeil, digestion, rythme de travail, stress, alimentation, hygiène de vie). Enfin nous aborderons vos antécédents médicaux et vos éventuels traitements en cours.
- L’auscultation avec prise des pouls, examen de la langue et des yeux, de la température de votre abdomen, ainsi que des zones du corps douloureuses ou sensibles en rapport (ou non) avec vos symptômes.
Ces deux premiers temps me permettront d’établir un bilan énergétique personnalisé ainsi que le plan d’action à réaliser. Concrètement, il s’agit de savoir quels sont les méridiens et/ou fonctions organiques à rééquilibrer énergétiquement et comment procéder.
- La pose d’aiguilles et/ou de ventouses, d’utilisation de moxa pour réchauffer le corps si besoin en est. D’ailleurs, notez que les aiguilles sont à usage unique, voir les détails quant à ma pratique et les conditions d’hygiène ici.
- Une récapitulation du travail réalisé lors de la séance et sur vos ressentis, et enfin discuter de la suite à donner à court ou moyen terme.
Quelques recommandations d’usage
- Ne pas avoir d’activité physique ou mentale intense pour le reste de la journée.
- Éviter d’avoir des rapports sexuels pendant les 2h qui suivent la séance.
- Se coucher tôt le soir.
- Ne pas faire une longue conduite en voiture. Si tel est le cas, prévoir de se faire accompagner.
- Éviter un gros repas pendant le reste de la journée.
N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de répondre à vos interrogations, par email, par téléphone ou en prenant physiquement RDV à mon cabinet de Charenton-Le-Pont ou de Brétigny-Sur-Orge.