Une pratique responsable
Mes engagements
- Professionnalisme
Votre praticien en MTC n’est pas médecin généraliste. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical. Les séances de MTC ne se substituent en aucun cas à votre médecin ni aux traitements prescrits. Il ne vous sera d’ailleurs jamais demandé de suspendre ou d’arrêter quelque traitement que ce soit.
D’autre part, s’il s’avérait que votre demande déborde du champ de compétences du praticien ou bien que votre état de santé le nécessite, le praticien s’engage formellement à vous orienter vers un professionnel de santé qualifié.
- Devoir et Engagement
Votre praticien en MTC ne détient aucune vérité absolue et n’impose aucun dogme. Son unique engagement est de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition et nécessaires à l’accomplissement de sa tâche, à savoir vous accompagner du mieux possible dans une démarche saine et personnelle ne portant atteinte à l’intégrité physique ou morale d’aucune personne.
- Savoir-être et Probité
Votre praticien en MTC exerce sa pratique de manière honnête et responsable, adaptée individuellement à chaque personne, dans le respect du secret professionnel et avec bienveillance, et ce, afin d’établir un climat de confiance mutuelle lors des consultations.
Les tarifs sont clairement énoncés préalablement à toute consultation et sont facilement accessibles sur ce site ou en cabinet. Les certificats attestant des qualifications et compétences sont consultables sur demande.
- Indépendance et Autonomie
Votre praticien est un conseiller de santé qui vous accompagne sur le chemin de la Santé et du mieux-être. Sa démarche est de vous aider sans contrainte tout en conservant votre liberté, votre indépendance et votre autonomie. Aussi, en contrepartie, votre engagement personnel est-il indispensable quant à la bonne réalisation de vos objectifs.
- Savoir-faire
Votre praticien en MTC est certifié d’une école des plus exigeantes tant au niveau technique qu’au niveau éthique et moral, dans le pur respect de la Tradition. Il actualise en outre régulièrement ses connaissances lors de sessions de formation et de séminaires thématiques.
Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider.
Hippocrate
Hygiène
- Le cabinet est rangé et nettoyé avant toute consultation.
- Le praticien lave ses mains au gel hydroalcoolique au minimum avant de commencer la consultation, avant la pose d’aiguilles ainsi qu’à la fin de la séance.
- Les aiguilles sont en acier inoxydable, stériles et à USAGE UNIQUE. Elles se présentent sous blister, qui est ouvert au moment de l’utilisation de celles-ci, ce qui prévient tout risque sanitaire. Dès leur extraction, le praticien les jette dans un réceptacle de recyclage pour ce type de déchets, prévu à cet effet.
- Les ventouses sont en verre, elles sont lavées puis désinfectées par trempage dans un bain d’eau de Javel après chaque utilisation.
- Le praticien jette le drap hygiénique de protection en papier pour la table de massage après chaque consultation.
- Un drap de soie est utilisé pour vous couvrir pendant toute la durée de la séance, il n’est utilisé qu’une fois puis est lavé afin de prévenir tout risque.
Une pratique écoresponsable
J’observe une attention toute particulière au tri et au traitement des déchets dus à l’activité de mon cabinet:
- Le praticien recycle ses aiguilles usagées via un organisme de collecte de déchets de soin agréé.
- Tous les matériaux jetables tels que les draps de protection en papier sont triés et jetés dans les bacs prévus à cet effet.
Affiliation OSMC
L’avenir de la prise en charge des individus doit passer par une approche holistique. La Médecine Traditionnelle Chinoise répond à cette exigence d’approche holistique. Pour tendre vers une approche plus humaine, je suis affilié à l’OSMC et soutiens sa démarche de qualité et sa volonté d’intégration de la MTC dans le système de santé.
Organisme de médiation
« Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond »