L’Hypnose Humaniste, son action, ses bienfaits

Vers la santé et le mieux être par l'acupuncture, la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Hypnose Humaniste

Un peu d’histoire

L’hypnose a des origines millénaires. Il est relaté que des soins par la parole existaient déjà chez les Sumériens, en Egypte ou en Grèce Anciennes.
Bien qu’elle n’existait pas encore sous le nom d’hypnose, les anciens guérisseurs et chamanes soignaient déjà par la parole, en induisant des états modifiés de conscience et en utilisant des techniques de visualisation, d’imagination, empreintes d’une symbolique profonde.
Ce n’est qu’au 19ième siècle que l’hypnose commence à exister sous ce nom pour se développer jusqu’à nos jours, avec notamment la création il y a une vingtaine d’années de l’Hypnose Humaniste.

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

Bouddha

C’est quoi l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste est une forme de coaching ou de travail qui s’appuie sur un état augmenté de conscience du sujet (hypnose). Cet état permet de reconnecter la personne à « Qui Elle Est Vraiment », ce qui lui donne accès à des ressources illimitées et grâce auxquelles la personne peut se soigner elle-même, guidée par le thérapeute.

La particularité de l’Hypnose Humaniste réside dans l’état de conscience modifié qui est induit chez le sujet. En effet, là où l’Hypnose Ericksonienne et la Nouvelle Hypnose sont dites « dissociantes », l’Hypnose Humaniste en est exactement l’opposé puisqu’elle est dite « associante » ou en ouverture de Conscience. En Hypnose Ericksonienne et en Nouvelle Hypnose, le thérapeute tend à dissocier la personne, à l’isoler, alors que l’HH, au contraire, reconnecte la personne à elle-même, l’associe aux autres, en ouverture de conscience. C’est ce qu’on appelle un état Augmenté de Conscience.

Ainsi, c’est la personne qui effectue le travail dans cet état Augmenté de Conscience, accompagné du thérapeute qui lui sert de guide. Il n’y a plus alors aucune « manipulation thérapeutique bienveillante » possible de la part du thérapeute puisque c’est la personne elle-même qui définit son propre chemin personnel de guérison.
L’HH renoue avec des techniques thérapeutiques ancestrales et s’inscrit dans une démarche holistique conforme à la Tradition puisque son but est d’accompagner la personne dans son mouvement personnel de vie, en la reconnectant à la Vie, y compris dans son acception la plus transcendantale et spirituelle. La Tradition n’étant pas une chose désuète ou figée dans le temps, l’Hypnose Humaniste s’enrichit également de toutes les données modernes de la psychologie, de la symbologie, de la physique, du cerveau et de l’esprit humain.

La dimension holistique de l’Hypnose Humaniste permet d’appréhender les différentes strates de l’Homme : physique (le corps), émotionnelle (le Cœur) et spirituelle (l’Ame et l’Esprit) par le biais de symboles, d’archétypes ou de rêves.

La beauté de l’Hypnose Humaniste réside dans le fait que le patient recouvre sa conscience d’être, son autonomie, ce qui lui permet de guérir par elle-même et de changer, grandir en tant que personne, ce qui permet aussi de faire grandir l’Humanité.

En se connectant à la Conscience grâce à un état Augmenté de Conscience, la personne accède au champ de tous les possibles, en dehors du temps et de l’espace dans un « endroit » où « Tout ce qui peut être imaginé est réel » (Picasso).

La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.

Bouddha

A qui s’adresse l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste est une façon d’accompagner au Changement, tout comme toute autre forme de psycho-thérapie (« soin par le biais de l’esprit »). Elle peut donc être utile pour les mêmes symptômes et situations, tant pour la santé que pour la qualité de votre vie..
L’Hypnose Humaniste faisant partie des thérapies brèves, comptez une à trois séances pour traiter un souci simple, sans raison profonde. On envisagera plutôt quatre à dix séances pour des problèmes anciens, liés à l’éducation, lorsqu’il faut faire grandir ce que l’on est.

La démarche est de vous aider à réintégrer votre unité d’être et à vous accompagner sur le chemin de la santé et du mieux-être.

Cependant, même si l’Hypnose Humaniste permet de soulager un certain nombre de maux et de tendre vers le mieux-être et la réalisation de soi, elle reste en soutien de la médecine conventionnelle.
L’Hypnose Humaniste ne saurait se soustraire à la médecine conventionnelle. Aussi, une consultation chez votre praticien en Hypnose Humaniste NE remplace PAS une consultation chez votre médecin généraliste ou votre psy.

De plus, il ne vous sera JAMAIS demandé par votre praticien d’interrompre ou de suspendre un traitement prescrit par votre médecin, quel qu’il soit.

Pour quelles problématiques ?

La démarche de l’Hypnose Humaniste est de vous accompagner pour retrouver un équilibre psycho-émotionnel et de vous ramener vers un état de mieux-être global. L’Hypnose Humaniste vous aidera pour les problématiques liées :

  • au stress intense
  • au deuil
  • aux insomnies
  • à des problèmes de poids
  • au sevrage tabagique
  • le manque de confiance en soi
  • la sensation d’être coupé du corps et de ses émotions
  • les loyautés familiales
  • la libido

Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées.

Bouddha

En outre, l’Hypnose Humaniste sera également un soutien précieux pour tout ce qui concerne :

  • se sentir prisonnier d’une situation
  • besoin de trouver sa voie
  • timidité, colères, sensation d’être transparent
  • besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain
  • peur de l’abandon
  • impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple
  • échecs personnels ou professionnels à répétition
  • sentiment d’injustice, d’infériorité, d’être une victime, d’être critiqué ou jugé par les autres ou soi-même
  • entraînement à la concentration
  • entrainement à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle

Comment se déroule votre séance ?

Votre première séance durera au maximum 1h30, afin de bien prendre le temps de cerner vos demandes ainsi que vos attentes. Les séances suivantes dureront 1h environ.
Nous établirons ensemble un objectif et une base de travail dans un premier, avant de passer ensuite au travail d’hypnose à proprement parler. Guidé par moi-même, vous atteindrez un état augmenté de conscience grâce à une induction hypnotique de type humaniste, état qui permettra de réaliser le travail de soin.
Rassurez-vous, vous resterez conscient de tout ce qui se passe pendant toute la séance, vous serez même d’ailleurs dans un état « d’hyper conscience » où il vous sera demandé de visualiser, ressentir et imaginer.
Nous clorons la séance par une récapitulation du travail réalisé et de vos ressentis, et enfin discuter de la suite à donner à court ou moyen terme.

Je rappelle que l’hypnose humaniste fait partie des thérapies brèves, qui ne nécessitent donc pas un suivi à moyen ou long terme.
Il faut compter une à trois séances pour traiter un souci simple, sans raison profonde. Quatre à dix séances seront nécessaires pour des problèmes anciens et plus profonds.

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi de répondre à vos interrogations, par email, par téléphone ou en prenant physiquement RDV à mon cabinet de Charenton-Le-Pont.
Cependant, je ne consulte pas en Hypnose Humaniste à Brétigny-Sur-Orge mais je vous recommande vivement de consulter ma collègue Caroline Jean HypnoSolem, maître-praticienne chevronnée en Hypnose Humaniste et Ericksonienne.