Pictogramme de l’Homme de Mencius

Vers la santé et le mieux être par l'acupuncture, la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Hypnose Humaniste

Qui est Mencius ?

Mencius (ou encore Meng Tzeu) est un penseur chinois confucéen du 4ième siècle avant Jésus-Christ.

Il a écrit un célèbre traité de morale basé sur l’accord entre la nature humaine et l’univers où il explique que l’Homme fait partie intégrante de l’Univers, qui est fait de matière et d’énergie plus ou moins dense.

Quelles que soient les origines de notre Univers, on ne s’intéresse pas ici à l’origine des lois naturelles, mais plutôt à leur expression.

Celui qui va jusqu’au bout de son cœur connaît sa nature d’homme. Connaître sa nature d’homme c’est alors connaître le ciel.

Mencius

Le pictogramme de l’Homme de Mencius

Le Pictogramme de l’Homme de Mencius, place l’Homme entre Ciel et Terre, partie intégrante et agissante de l’Univers, tel que représenté ci-dessous:

Pictogramme de l'Homme de Mencius

Ce pictogramme représente les 7 plans de de l’Homme. En partant du Ciel qui est une énergie moins manifestée (= l’énergie), on descend tous les plans vers la Terre dont l’énergie est plus manifestée (= la matière).

Notez la symétrie du dessin autour d’un axe vertical central, fléché vers le bas, tel le fil à plomb d’un bâtisseur, autour duquel tout s’organise faisant le lien entre Ciel et Terre. C’est ce qu’on appelle la verticalité de l’Homme, exprimant l’équilibre entre le Ciel et la Terre.

1. Plan métaphysique ou spirituel représenté par un demi cercle ouvert et tourné vers le Ciel.

2. Plan mental et intellectuel figuré par un demi cercle plus grand, tels les 2 bras de l’Homme par lesquels il commença à démontrer son intelligence en fabricant ses premiers outils.

3. Plan émotionnel représenté par un rectangle, avec une face tournée vers le Ciel et l’autre vers la Terre. Ce plan caractérise ce qui est profondément humain, les émotions. Sa place centrale sur le pictogramme, entre Ciel et Terre, montre que les émotions se traduisent aussi par des modifications physiques mesurables aux niveaux inférieurs (plus terrestres, plus matériels, dans le corps) alors qu’elles demeurent incompréhensibles par les niveaux supérieurs (« le cœur a ses raisons que la raison ignore », disait Blaise Pascal).

4. Plan physique représenté par les membres inférieurs, les 2 jambes de l’Homme, pour tout ce qui est physique et matériel, mesurable

5. et 6. Plans matériels multiples figurés par 2 segments parallèles montrant la multiplicité de tout ce qui est matériel

7. Plan totalement matériel

En Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’en acupuncture, cette représentation permet de conserver une approche holistique de l’individu, en le considérant dans son entièreté.

Aussi, on ne dissociera pas le corps de l’esprit car le corps est de la matière, soit l’expression d’une énergie plus manifestée (= plus dense) de l’être, tandis que l’esprit est quant à lui l’expression d’une énergie moins manifestée (= moins dense). En définitive, tous ces plans de l’être existent et s’expriment simplement sur des niveaux d’énergie différents.