L’histoire du Shiatsu
Le Shiatsu (pression des doigts) est une thérapie manuelle japonaise dont les bases sont issues des arts pratiqués en Extrême-Orient depuis des millénaires, en Inde et en Chine plus particulièrement. Cependant, le Shiatsu n’existe sous cette appellation au Japon que depuis le XXième siècle.
En effet, le Japon adopte le système médical chinois au VIIIième siècle et ne cessera de le faire évoluer tout en conservant les disciplines telles que la pharmacopée (utilisation médicale de plantes), l’acupuncture (utilisation d’aiguilles) et la moxibustion (utilisation de moxas pour chauffer le corps du patient).
Bien que la médecine occidentale fut imposée à la fin du XIXième siècle et malgré l’émergence de la chiropraxie et de l’ostéopathie, le Shiatsu apparaît sous cette dénomination dans les années 1920.
Dans les années 1950, le Ministère japonais de la Santé publie le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », qui expose la définition du Shiatsu : « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ».
En 1970, le Shiatsu fait son apparition en France grâce à des Maîtres comme Yuchi Kawada, Tusgo Kagotani, RyotanTokuda, Hiroaki Izumo.
La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrapée.
Shizuto MASUNAGA
Comment ça marche ?
Le Shiatsu est une thérapie holistique issue des connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle s’appuie donc elle aussi sur la notion des méridiens.
Le Shiatsu (littéralement « pression des doigts ») consiste en des pressions exercées à l’aide des mains (parfois des coudes ou des genoux) sur l’ensemble du corps, afin de ré-harmoniser la circulation des énergies dans le corps.
Il existe plusieurs types de Shiatsu :
- myo-énergétique qui se focalise sur la pression des lignes tendino-musculaires, que j’ai eu la chance d’apprendre avec le maître Hiroshi Iwaoka.
- Namikoshi, qui se rapproche fortement de la réflexologie. C’est la forme la plus répandue dans le monde.
- Koho et Sei, qui s’appuient sur des méthodes de diagnostiques mélangeant la formation traditionnelle et la médecine moderne.
- Masunaga et Ohashi qui focalisent davantage leur pratique sur le principe du ki.
- macrobiotique qui complète la pratique avec un régime adapté.
Notez qu’il existe également un Shiatsu pratiqué sur les animaux qui connait un formidable essor : Shiatsu équin et canin.
Les bienfaits
- La réduction de stress et des tensions,
- La stimulation et le renforcement du système immunitaire,
- L’équilibrage du système énergétique,
- La détente physique et psychique, et donc l’amélioration du bien-être,
- Le Shiatsu est notamment utilisé dans les traitements de soulagement des douleurs lombaires et même dans certains cas de schizophrénie.
La chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème.
Shizuto MASUNAGA
Le déroulement de la séance
Votre première séance durera au maximum 1h30, afin de bien prendre le temps de cerner vos demandes ainsi que vos attentes. Les séances suivantes dureront 1h environ.
Je vous suggère de porter une tenue un peu ample pour faciliter le massage. Si vous préférez rester en sous-vêtements, sachez que je prévoirai toujours de vous recouvrir avec un voile de soie des pieds jusqu’au cou pour que votre expérience soit des plus confortables.
Tout comme pour une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise, une séance de Shiatsu se déroule en plusieurs temps.
Les deux premiers temps de Shiatsu sont d’ailleurs rigoureusement identiques à ceux d’une séance de MTC que je vous invite à voir ici.
- un temps de massage adapté au travail de rééquilibrage de vos énergies,
- un récapitulatif du travail réalisé et de vos ressentis lors de la séance, ce qui conduira à décider ensemble de la suite à donner à court ou moyen terme.
Je serai ravi de répondre à vos interrogations, par email ou en prenant RDV physiquement à mon cabinet de Charenton-Le-Pont ou de Brétigny-Sur-Orge.